La TV est une invention que personne ne regrette. Mais obsolescence programmée oblige, il falloir la changer, car elle est devenue trop petite, trop obsolète. Aïe. Aïe parce que ça veut dire aller un samedi après-midi dans un magasin d’électro-ménager pour la changer, et ne rien comprendre au topo du vendeur. Pire : il y aussi les fiches techniques.

Déjà, vous l’aurez remarqué dans les rayons, les écrans TV sont de plus en plus grands. Les mesures sont exprimées en pouces. Ce ne sont pas de vrais pouces puisqu’ils correspondent chacun a environ 2,54 cm.

Voici quelques dimensions pour vous aider dans la quête de votre TV parfaite : 32 pouces (81 cm – désormais un minimum), 40 pouces (102 cm), 46 pouces (117 cm), 50 pouces (127 cm), 55 pouces (140 cm), 60 pouces (152 cm), 65 pouces (165 cm) et 85 pouces (216 cm).

Attention!

On ne se précipite pas non plus : opter pour une grande TV c’est bien, mais ça ne fait pas tout : ainsi, plus l’écran contient de pixels, plus votre image sera de bonne qualité. Le résultat ? Eh bien il sera facile de détecter les petites injections de Susan Mayers dans Desperate Housewives.

Les pixels horizontaux et verticaux, oui merci mais… A quoi cela correspond ?

Plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition est haute. Ainsi vous pourrez avoir duHD (1280X720 pixels) du Full HD (1980X1080 pixels), ou encore du UHD (Ultra Haute Définition, en 3840X2160 pixels).

Concrètement qu’est-ce que tout cela veut dire ? Plus il y a de pixels, plus la qualité de l’image est top, le tout, avec moins de recul. Plus question de se mettre à 4 mètres si l’écran est géant, voilà tout !

Attention les yeux !

Aujourd’hui chez les modèles de TV LED, deux technologies se partagent le marché : la TV EDGE LED, dont les diodes sont placées en bordure de la dalle, permettant d’avoir des écrans très fins, donc plus esthétiques. La TV FULL LED, dont les diodes sont placées en surface pour un rétroéclairage plus lumineux, mais avec des écrans plus volumineux.

Ne pas oublier THE technologie en devenir : l’OLED. On vous passe les détails techniques, mais l’important est de savoir que les couleurs et le niveau de contraste sont de très haute qualité. Cette qualité reste à privilégier en matière de TV si vous aimez les films avec Bruce Willis (les films d’action donc) ou regarder du sport.

Et les branchements vous dites ?

Des prises HDMI tout simplement, c’est ce qu’il y a de plus courant désormais. On les retrouve sur des sources telles que les box internet, les lecteurs Blu-Ray, les consoles de jeux etc… Pas de panique, les ports USB classiques pour tous vos périphériques externes demeurent, ainsi que les USB PVR qui sont une sorte de magnétoscope numérique. Pour finir, beaucoup de TV sont désormais connectées : vous trouverez donc ci-joints des ports Ethernet sur certains modèles.

Les évènements sportifs à ne pas manquer sur grand écran !

A partir du 4 novembre
Voile : Route du Rhum

Du 30 novembre au 16 décembre
Handball féminin : Championnat d’Europe

Envie de consommer autrement ?
Sofinco vous accompagne dans vos choix.
En savoir plus
Mathias Jouan

Mathias Jouan

Le cv assez court de mathias jouan, ceci concerne son activité de journaliste, pourquoi c'est un prescripteur avec autant de talent.

Leave a Reply